• Jade Boniface

LE TÉLÉTRAVAIL RACONTE PAR JADE ALIAS BONY, SOCIAL MEDIA MANAGER 👩🏽‍💻

Dernière mise à jour : 14 mai

Jade, social media manager chez MIMETISM vous raconte son quotidien en télétravail, et pourquoi ce mode de fonctionnement lui convient à la perfection !


Le télétravail pour une agence de branding, marketing et communication nomade, cela semble logique. Oui tout à fait, ce mode de travail fait partie de notre quotidien. Pas besoin de vous expliquer ce qu'est le télétravail, je pense que nous y avons tous fait les frais durant la Covid 19.

Chez MIMETISM, nos différents pôles sont éclatés aux quatre coins de la France (Paris, Bordeaux et la Rochelle). C'est donc pour cela que nous optons pour ce type d’organisation, pour pallier à la distance. C'était l'objectif, puis à force de pratiquer, nous avons pu prendre du recul et en tirer énormément de points positifs.


Voici les 8 bénéfices de travailler de chez soi (en pyjama 😅) :

  • Profiter de sa « bulle », environnement de travail plus calme

  • Être dans un endroit qui nous fait du bien et qui stimule notre créativité

  • Être plus productif (sauf après la pause déj) 🍣

  • Profiter de ses animaux et les promener, c'est notre cas

  • Plus d'heures perdues dans les transports en commun (aka Paris 😏)

  • Gestion simplifiée de son agenda de vie perso

  • Diversification des tâches, soyons honnête (machine, boulot, lave-vaisselle, boulot, netflix, boulot)

  • Avoir une chemise pour une visio, et un bas de pyjama en off 👔

Malgré tout, chez MIMETISM nous cherchons toujours à développer les relations entre les membres de l'équipe. Nous avons donc des moments de travail en groupe pour pallier la solitude et retrouver cet esprit de “pause café” que l’on retrouve en présentiel.

Voici mon témoignage, en toute transparence, de mon expérience en tant que télétravailleuse/nomade chez MIMETISM.


Un espace de travail qui me ressemble 💓

Je me crée un espace de travail qui me ressemble, confortable. L’indispensable selon moi ? Travailler avant tout dans un endroit calme, si possible distinct des autres espaces de vie pour plus de concentration.

Pour booster ma productivité ? Je vais vraiment à l’essentiel ! Une table, une chaise confortable, mes carnets girly rempli de to do list, sans oublier mes stabilos de toutes les couleurs et le tour est joué. 👏🏼

La technique de se préparer le matin comme si vous allez au travail est à tester ! Cela vous permettra de vous créer une routine et de ne pas tomber dans la lassitude du pyjama, des cheveux en pétards avec les petits cheveux de bébés qui dépassent. Il est important de structurer votre journée de façon habituelle afin de ne pas perdre vos repères ! Selon moi, c’est là que se fait toute la différence.

Des liens renforcés 🤝

Contrairement à ce que l'on peut penser, en télétravail, il est possible de maintenir et de renforcer les liens avec vos équipes ! Depuis mon arrivée chez MIMETISM, nous sommes une équipe de 4 personnes (bientôt 5 👀), et il est important à distance d’avoir une bonne transmission d’informations.

C’est pour cela que nous travaillons énormément avec des outils collaboratifs tels que Slack, Trello ou encore la suite Google qui nous permettent d’échanger au quotidien et de voir les avancées de chacun sans se sentir perdu. Jade et Shauna, ont aussi mis en place une réunion chaque début de semaine pour faire le point sur les objectifs et projets en cours. Et lorsque l’on a le temps, on se retrouve en fin de journée pour faire le point et pouvoir transmettre un maximum d’informations aux différents pôles.


Les plus en termes de bien-être au travail à l'agence :

  • Les petits déj à distance

  • Les cours de yoga ( je suis fan) ! 🤭

  • Un coworking ouvert à tous.tes pour garder un lien et échanger en continu

  • Les séminaires à l'étranger tous les 1 mois et demi pour remplacer le bureau par le maillot de bain et le soleil ☀️

Challenge, quand tu nous tiens ! 👀

Pour optimiser l'organisation quotidienne, il est souvent recommandé de tenir un « bullet journal » et tenir un planning à la journée et sur toute la semaine également. C’est la méthode que j’applique au sein de l’agence en tant que Social Media Manage pour avoir une vue d’ensemble sur mes tâches et mes objectifs par exemple. Le télétravail challenge mon « autodiscipline » et autant vous dire que chez MIMETISM nous adorons relever des challenges et nous motiver mutuellement chacune.


Cela vous parait impossible à transférer au sein de votre organisation ? À l'agence, nous proposons des formations pour vous permettre d’avoir une organisation optimisée et d'automatiser certains process ! Nous sommes également partenaire d’Effectiv Business, entreprise de Jade Bouyrelou et de Marie Bouyrelou. Vous retrouverez énormément de ressource pour allier le fait d’être et de faire, pour penser la stratégie en amont tout en alliant le passage à l’action !

Lien de confiance 🦋

Un petit conseil, tenez informé votre employeur et/ou vos équipes en lui faisant des points réguliers et un compte rendu de vos avancées et de vos éventuelles difficultés rencontrées ! La communication est d’autant plus importante lorsque vous faites du télétravail. Vous savez mieux que personne, qu’un message peut ne pas être compris ou mal interprété à distance.

Ne restez pas seul face à une difficulté : pour ma part, je n'hésite pas à demander conseil à l’équipe quand c’est nécessaire ou quand je rencontre une difficulté à résoudre seule par exemple.

Nous aimons nous tenir au courant de l’avancée de nos missions en fin de journée en toute bienveillance, cela nous sert aussi à centraliser les différentes nouvelles informations au fur et à mesure. Pour moi, il est important de garder le contact pour garder le moral et maintenir ce lien aussi à distance ! :)

Si ce point est aussi un point important pour vous, pensez simplement à maintenir vos bonnes « vieilles » habitudes telles qu’en faisant des réunions d’équipe et en prenant des nouvelles de vos collaborateurs. Pourquoi pas, vous aussi initier des petites pauses café à distance, ou encore des pauses déjeuner ?

Comme si vous étiez au bureau, et c’est aussi le moment de faire une coupure et de papoter avec votre équipe.

Les pauses 💤

Il est important de prendre des pauses pour pouvoir s’aérer et repartir de plus belle. Prévoyez des coupures où vous pourrez vous déplacer, vous étirer. Ce sera bénéfique tant sur le plan physique que psychique ! Récemment avec toute l’équipe, nous avons testé le yoga 1h lors d’une pause, lors de ce petit l'apse de temps nous avons pu partager une activité toutes ensemble et recharger nos batteries !

Préconisez aussi la méditation ou le yoga pendant les pauses de 10 mins ou bien même en fin de journée pour décrocher et prendre le temps de vous relaxer après cette journée chargée. C’est vrai qu’il est difficile de décrocher et de faire le vide dans sa tête lorsque nous avons le même environnement de travail que de vie personnelle. C’est pour cela qu'il est recommandé de vous créer un petit espace de travail à part et de totalement décrocher après les heures de travail.

Ma vision du télétravail chez MIMETISM 💙

Il est vrai que le télétravail est un mode d’organisation qui peut être une expérience vécue différemment pour chacun. En le mettant en pratique au quotidien, j’ai pu y constater de nombreux avantages comme la flexibilité, l’autonomie et le gain de temps de manière globale. Le temps passé dans les embouteillages, les heures de pointe dans les transports ne seront plus un problème pour vous. Cela peut aussi avoir un impact positif sur le taux d'absentéisme et de retards des salariés, c’est le combo gagnant pour tous les collaborateurs !

Pour conclure ...

Profitez des deux heures gagnées que vous auriez passé dans les embouteillages ! C’est l’occasion de prendre du temps pour vous ! Faire des activités qui vous manquaient auparavant. Ou bien de gagner une heure de sommeil, ou encore en profiter pour aller au sport avant une bonne journée de travail.

D’ailleurs, une fois par mois nous allons évoquer une thématique au cours d’un live sur notre compte Instagram, l’objectif sera d’échanger avec des experts dans divers domaines et voir de confronter différents points de vue.

Il est possible que le télétravail soit évoqué, serez-vous de la partie lors de ces futurs échanges ?


Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager avec votre entourage et à nous en faire part !

Suivez notre actualité sur Instagram et LinkedIn.


22 vues0 commentaire